Peinture numérique      

 "Le jour où j'ai gribouillé  avec la souris tactile de mon ordinateur, tout un monde s'est ouvert à moi. Passionné d'informatique  et  parallèlement attiré par les arts graphiques, je constatai pour la première fois que l'union des deux devenait enfin plausible.

Mon enthousiasme ne s'est pas démenti dès que j'ai pu me lancer dans les expérimentations tous azimuts. Enjambant allègrement les genres, du figuratif le plus naïf à l'abstrait le plus sophistiqué, j'ai constaté avec bonheur que l'ordinateur ne refusait rien, qu'il était prêt à me suivre dans mes délires, presque grisé lui-même de se lancer dans l'art en ma compagnie...

  L'infographie ne date pas d'hier mais déjà d'avant-hier et je ne suis pas un pionnier. J'ai simplement devant moi un outil aux possibilités infinies que j'exploite sans état d'âme pour rassasier mon appétit de création. Je n'ai pas fait le choix d'un genre, pas encore : s'il le faut, il s'imposera à moi, de l'intérieur, comme le reflet de ce que j'ai envie de voir et de produire.

Le siècle dernier a libéré l'art pour lui donner toute son amplitude, sans limitation de forme ou de technique. De fait, il y a beaucoup à explorer et autant de risque de se fourvoyer. La voie que j'ai choisie privilégie l'image, se concentre sur les formes et les couleurs, sur ce qui a toujours été l'essence de l'art pictural.

C'est pourquoi sans doute je préfère l'expression "peinture numérique" au terme d'"infographie" car ma démarche est bien celle d'un peintre même si mon outil est un calculateur.

L'approche "numérique" est révolutionnaire, il faut bien l'admettre. Elle l'est d'abord par la dématérialisation de l'œuvre. L'original est intouchable, comme un simple code génétique qui traverse les réseaux pour se fixer sur des supports magnétiques ou optiques. Paradoxalement, l'œuvre intouchable peut toucher le plus grand nombre car elle est reproductible à l'infini.

Mais la vraie frontière avec la peinture traditionnelle n'est sans doute pas là : Picasso, De Vinci et les autres sont également numérisés, transmis, copiés tandis qu'une œuvre numérique peut elle aussi se pavaner sur une toile grâce aux dernières techniques d'impression.

S'il existe une différence, elle n'est pas tant dans le support que dans la souplesse du processus de création. Aucune technique en effet ne permet autant d'expérimentations, d'annulations, de corrections, de scissions, de fusions, de transformations.

En ce sens, cette peinture fait écho à la musique dite "électronique" qui emprunte ce même chemin depuis maintenant plusieurs années. Même s'il ne s'agit pas de faire table rase du passé, l'informatique appartient à notre époque et l'art d'aujourd'hui ne peut lui tourner le dos. Car finalement ce ne sont pas ces œuvres qui sont numériques mais seulement les pinceaux."

 Look Us

Commentaires (4)

1. Guevarine 2012-01-04

Le jour où j'ai appris que tu faisais de la peinture, je n'imaginais pas te découvrir une imagination aussi débordante. Tel un mage, tu laisses une empreinte bien particulière dans le coeur des heureux acquéreurs de tes oeuvres, A toi qui nous a permis de rêver à travers tes mélodies par le passé et qui continue à nous séduire avec tes nouvelles compositions par ton immense talent, je te dis merci de partager ta vision du monde avec autant de passion pour nous, tes fans. Tu nous étonneras toujours et je souhaite longue vie à Look Us !

2. Balenghien Sonia 2011-12-20

Coucou Manu merci pour ton invitation ...Bisous .

3. marie pierre lorenzi menicagli 2011-11-29

merci bcp pour ton invitation dans le virtuelle tu un grand artiste avec un grand A j adore l art sous toutes ces formes j espere un jour te recontre en vraie je t embrasse bien fort ton amie MARIE PIERRE<3

4. MARCELA COCA 2011-11-29

ENCHANTEE DE VOUS RENCONTRER DANS CE MONDE VIRTUELLE ,SANS FRONTIERES ,BONNE CHANSE DANS TOUS CE QUE VOUS CREEZ PUISQUE DANS LART COMME DANS LA VIE NOUS EN AVONS BESOIN ,!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire
 

                     Copyright 2011 ©                       Tous droits réservés         Réalisation Julie Nemeghaire                    Site privé

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site